le Théâtre de Poche, c'est quoi ?

Le Théâtre de Poche est une section d'association loi 1901 à but non lucratif appelée Foyer des Jeunes et d'Education Populaire (FJEP). Cette association a vu le jour en 1974, sous l'impulsion d'amoureux des planches et des spectacles.

En 2016/2017, le Théâtre de Poche comptait 94 jeunes comédiens de 5 à 20 ans.

le FJEP, c'est qui ?

Le FJEP, c'est le Théâtre de Poche mais aussi la Compagnie des Halles de Rouillé, la troupe de comédiens adultes de l'association.

Vous les avez peut-être croisés lors des représentations de la Reine des Garces ou de Poste Restante ?

En 2017, la Compagnie a créé un nouveau spectacle, écrit par Françoise Chauvière, Jacqueline Marchive et Jean-Yves Tanché.

 

On fait quoi au Théâtre de Poche ?

Le Théâtre de Poche propose des ateliers d'initiation, de découverte, de perfectionnement autour des arts dramatiques. Il y a 8 groupes qui sont organisés en fonction de l'âge des comédiens.

L'association organise aussi des sorties au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) ou au Centre Socio-Culturel de Beaulieu, à la Margelle de Civray, etc.

Quand nous en avons l'occasion, nous organisons des partenariat avec des artistes locaux.

 

Enfin, chacun des huit groupes prépare un projet scénique qui est joué au festival de l’association, fin juin.

Ces projets en question sont choisis par les groupes, soit à partir de textes d'auteurs, soit les pièces sont écrites par les jeunes comédiens eux-mêmes.

L'implication de tous est importante

dans toutes les phases de préparation du spectacle, comme la recherche de costumes, d'accessoires ou de musiques, par exemple.